Ruckus Wireless partage sa vision de la couverture cellulaire dans les bâtiments

La technologie innovante OpenG promet de répondre aux défis de longue date de la couverture cellulaire dans les bâtiments

Paris, le 18 février 2016 – Ruckus Wireless, Inc. (NYSE : RKUS) relève le défi de la couverture et de la capacité cellulaires à l’intérieur des bâtiments avec le lancement de sa technologie OpenG™. Cette technologie combine le partage coordonné des fréquences du spectre, à l’exemple de la bande des 3,5 GHz aux Etats-Unis, et des petites cellules à capacités d’hôte neutre pour permettre une couverture cellulaire économique et omniprésente. Ruckus prévoit de pousser l’adoption de la technologie OpenG sur un marché dépassant annuellement 2 milliards de dollars au niveau mondial, en s’appuyant sur son vaste réseau d’entreprises, sur sa robuste clientèle d’opérateurs et sur son porte-feuille de technologies innovantes. Ruckus annoncera de nouveaux produits et des offres spécifiques dans le courant de l’année 2016. Dans le cadre de ces annonces, Ruckus présente une démonstration de la technologie OpenG en collaboration avec Qualcomm à l’occasion du Mobile World Congress (MWC) 2016 à Barcelone. Ruckus expose également sur le salon sa solution d’appel Wi‑Fi qui, en combinaison avec OpenG, préfigure l’entreprise 100 % sans fil de demain.

Le secteur connaît une évolution spectaculaire avec la convergence des technologies cellulaire et Wi-Fi à travers de nombreux développement techniques et standards, notamment le licensed assist access (LAA), le Wi-Fi LTE link aggregation (LWA), Hotspot 2.0 et les appels Wi-Fi. . Cette évolution est motivée par les pressions sur le spectre, la généralisation de la compatibilité 5 GHz des terminaux et les applications OTT agnostiques venant se superposer à la technologie IP courante. Par ailleurs, de nouvelles options de partage du spectre en dehors des modèles license et sans license traditionnels émergent, avec notamment le nouveau modèle de partage coordonné de la bande des 3,5 GHz adopté par la Federal Communications Commission (FCC) aux Etats-Unis.. Enfin, le principal facteur est la nécessité d’assurer une couverture et une expérience de qualité pour les utilisateurs mobiles, indépendamment de la technologie sans fil sous-jacente.

Alors que les entreprises ont largement adopté le Wi-Fi dans la connectivité de données sans fil dans les bâtiments, elles ont aussi besoin de fournir aux employés et aux visiteurs une couverture cellulaire omniprésente pour la voix, e-911 et LTE-data. L’approche de « l'extérieur vers l'intérieur » répandue à la connectivité sans fil dans les bâtiments est de plus en plus contestée par de nouveaux matériaux de construction qui affaiblissent les signaux sans fil, la portée macro aléatoire aux étages supérieurs et la connectivité inégale en raison de l'observation au niveau de la rue. Les entreprises et les opérateurs recherchent des solutions cellulaires dans les bâtiments qui sont faciles à déployer et fournissent un coût total de possession (TCO) attractif, tout en améliorant la couverture et les performances. Par ailleurs, les entreprises ont besoin d'une solution simple qui peut supporter les abonnés de différents réseaux mobiles. Alors que les systèmes d'antennes distribuées (DAS) et les petites cellules classiques peuvent répondre à certains de ces problèmes, leurs économies et la complexité de leur déploiement limitent leur application.

Les entreprises et les opérateurs recherchent des solutions adaptées aux abonnés de tous les réseaux mobiles, faciles à déployer et avantageuses en termes de coût total d’exploitation (TCO), le tout accompagné de gains de performances dans les bâtiments.

La technologie OpenG offre une solution nettement moins coûteuse, plus simple à déployer et neutre par rapport au réseau mobile. Ruckus estime quela technologie OpenG conviendra idéalement aux opérateurs fixes et mobiles souhaitant offrir des services managés aux entreprises tout en améliorant la couverture cellulaire partout pour leurs  »clients », y compris dans des zones au cœur des bâtiments qui étaient jusque-là hors de portée pour des raisons d’accès et d’ordre économique.

Selon Joe Madden, analyste principal chez Mobile Experts, les entreprises et les opérateurs cherchent des solutions moins coûteuses au problème des communications cellulaires dans les bâtiments. « Si nos diverses enquêtes révèlent une soif de solutions à capacités d’hôte neutre, les clients font cependant la fine bouche. Les réseaux d’accès radio multi-opérateurs (MORAN) et le cœur des réseaux multi-opérateur (MOCN) n’ont pas la préférence de nombreux opérateurs mobiles, préoccupés par l’impact sur leurs Radio Access Networks (RANs) existants. Les solutions véritablement neutres dans la bande des 3,5 GHz offrent à présent de nouvelles possibilités intéressantes. Nous y voyons de formidables opportunités pour des acteurs comme Ruckus, jouissant d’une large base installée de clients parmi les entreprises. »

« Ruckus est particulièrement bien placé pour offrir aux entreprises et aux opérateurs la solution aux problèmes de couverture cellulaire à l’intérieur des bâtiments car nous en rendons le déploiement aussi facile que pour le Wi‑Fi », commente Dan Rabinovitsj, COO de Ruckus Wireless, Inc. « Pour nous, la technologie Ruckus OpenG va bouleverser la donne en matière de TCO, ce qui devrait favoriser son adoption à l’échelle mondiale avec un coût très inférieur au DAS. »

Pour assister à des démonstrations de la technologie OpenG au MWC, rendez-vous sur le stand Qualcomm (Hall 3). Pour voir une démonstration de la solution d’appel Wi-Fi, rendez-vous sur le stand Ruckus (Hall 5).

À PROPOS DE RUCKUS WIRELESS

Ruckus Wireless, Inc. (NYSE : RKUS) fournit des systèmes sans fil très performants à plus de 61 000 entreprises de toutes tailles, opérateurs et administrations à travers le monde. La société met l’accent sur l’innovation technologique, les écosystèmes de partenaires et le service client, s’efforçant d’offrir la meilleure expérience sans fil possible pour les environnements intérieurs et extérieurs les plus difficiles. Sa plate-forme Smart Wi-Fi, évolutive et performante, simplifie le contrôle et la gestion des déploiements Wi-Fi sur site et dans le cloud et s’accompagne de nouveaux services en matière d’accès sécurisé, de gestion des règles, de géolocalisation et d’analytique, synonymes de nouvelles opportunités.

Ruckus, Ruckus Wireless et OpenG sont des marques de Ruckus Wireless, Inc. aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Tous les autres noms de produits ou de sociétés peuvent être des marques de leurs propriétaires respectifs.