Ruckus Wireless intègre la technologie Hotspot 2.0 Release 2 pour proposer un accès au Wi-Fi public plus sécurisé et transparent

Les points d’accès du fournisseur, première solution du marché à obtenir la certification de compatibilité avec Hotspot 2.0 R2, promettent aux opérateurs et aux entreprises une expérience de connexion Wi-Fi plus simple et sécurisée

PARIS – 22 juin 2015 – A l’occasion du Wi-Fi Global Congress de la Wireless Broadband Alliance (WBA) à Londres, Ruckus Wireless, Inc. (NYSE: RKUS) a annoncé que ses produits sont les premiers du marché à avoir obtenu la certification de compatibilité Passpoint™ avec la technologie Hotspot 2.0 Release 2 (Hotspot 2.0 R2) délivrée par la Wi-Fi Alliance (WFA), qui révolutionne l’accès sécurisé aux nouveaux services Wi-Fi publics.

En étant certifié compatible avec la technologie Hotspot 2.0 Release 2, les produits Ruckus Smart WiFi sont dorénavant capables de fournir un environnement standardisé pour la création, la configuration et l’administration des identifiants d’utilisateur dans les terminaux client de façon sécurisé, en simplifiant et sécurisant le processus de provisioning du client. Ils deviennent ainsi la première solution WLAN du marché a intégré les mécaniques avancées de souscription et de provisioning Hotspot 2.0, Release 2.

Il existe déjà des solutions propriétaires pour configurer les identifiants utilisateurs dans un terminal Wi-Fi, mais ces dernières viennent souvent avec des coûts et une complexité supplémentaire sans pour autant garantir un chiffrement des données dans l’air. Hotspot 2.0 Release 2 change fondamentalement ceci en proposant un chiffrement WPA2 tout en fournissant un moyen aux utilisateurs de s’assurer qu’ils se connectent sur une infrastructure WLAN de confiance.

Désormais, les opérateurs et entreprises peuvent offrir aux utilisateurs la possibilité de s’enregistrer aux services de connexion Wi-Fi de manière simple et sécurisé en s’appuyant sur une méthode standard de chargement automatique de mots de passe et de paramètres de configuration sur les terminaux mobiles Wi-Fi et un chiffrement des communications sans fil. Fini le Wi-Fi public ou Hotspot peu convivial et mal sécurisé grâce aux Hotspot 2.0 Release 2.

« Plusieurs facteurs participent à l’accélération de l’adoption du Wi-Fi. L’avènement de la technologie Hotspot 2.0 en fait indéniablement partie », explique Richard Webb, directeur de la recherche sur les réseaux mobiles et small cells d’Infonetics Research, désormais filiale d’IHS. « Hotspot 2.0 simplifie et sécurise les connexions client tout en assurant une itinérance transparente entre les différents réseaux Wi-Fi. Elle ne peut que booster les déploiements Wi-Fi. »

Ruckus Wireless ressort premier du classement des leaders mondiaux du secteur des fournisseurs d’accès WiFi, en parts de marché, du rapport bisannuel « Carrier WiFi Equipment » d’Infonetics pour le second semestre 2014, ainsi que pour le premier semestre. Avec 21 % de parts de marché, Ruckus conserve donc le haut du tableau pour l’ensemble de l’année passée, sur un marché qui devrait peser plus de 2,6 milliards de dollars US d’ici à 2019, selon les prévisions d’Infonetics/IHS.

L’avenir du Wi-Fi public et de la mobilité

La demande en communications sans fil explose et les réseaux Wi-Fi publics sont sans cesse plus sollicités, compliquant la sécurisation de ces liaisons et l’itinérance mobile transparente entre les différents réseaux WiFi. La technologie Hotspot 2.0 a justement été développée pour automatiser les procédures d’authentification et de connexion, ainsi que l’itinérance.

La seconde génération de Hotspot 2.0 s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités qui standardisent le provisioning et la gestion du cycle de vie des identifiants utilisateurs, veillant notamment à un provisioning sécurisé et à une durée de validité optimale, mais aussi à la sélection des meilleurs réseaux et à l’instauration de règles d’orchestration des services. Elle propose également des solutions flexibles et automatisées de résolution des problèmes sur les terminaux client, qui couvrent une gestion évolutive des abonnements des utilisateurs et des changements de règles. Aucune technologie standardisée avant elle ne proposait ces fonctionnalités, ni un format standard pour la gestion des authentifiants utilisateurs sur les terminaux client.

Hotspot 2.0 R2 renforce également la sécurité des accès aux Wi-Fi publics et les mécanismes d’authentification. Elle permet aux opérateurs d’optimiser l’expérience d’utilisation de leur réseau Wi-Fi en améliorant le contrôle des préférences en matière de règles d’orchestration des services, qui peuvent être configurées directement à partir des terminaux client. Une fois associés à un réseau Wi-Fi, les utilisateurs sont protégés contre les tentatives d’interception des communications et d’usurpation grâce aux mécanismes d’administration sécurisée WPA2 (802.11w), certifiés Passpoint, et au chiffrement du trafic sur liaisons sans fil. La technologie permet également de s’authentifier sur un réseau 802.1X à l’aide de différente méthode EAP, sans avoir à passer par un WLAN ouvert pour le provisioning.

Avec Hotspot 2.0 R2, les réseaux Wi-Fi sont enfin compatibles avec l’Online Sign-Up (OSU), un mécanisme standard qui permet aux utilisateurs de se connecter au moyen d’identifiants automatiquement téléchargés sur leur terminal. La Wi-Fi Alliance travaille également à la mise en place d’une nouvelle infrastructure de clés publiques (Public Key Infrastructure, PKI) qui imposera la validation du serveur OSU avant toute connexion des clients. Ces vérifications valent également pour les mises à jour des règles et les fonctions de résolution des problèmes.

Solutions Hotspot 2.0 R2 de Ruckus : parées pour le lancement

Pour obtenir la certification Passpoint de compatibilité à la technologie Hotspot 2.0 Release 2 de la WFA, les points d'accès Ruckus ZoneFlex™ d'intérieur et d'extérieur ZoneFlex 7372, ZoneFlex T300 Series et ZoneFlex R700, ainsi que la passerelle Ruckus SmartCell™ Gateway (SCG) 200 ont dû démontrer leur interopérabilité avec les équipements certifiés Passpoint.

Contrairement aux solutions concurrentes qui nécessitent d’investir dans des systèmes complémentaires, les offres de Ruckus réunissent en une solution logicielle complète un contrôleur WLAN et un serveur de connexion et de provisioning en ligne, gages de tous les services essentiels au support de Hotspot 2.0 R2.

Le système de connexion en ligne de Ruckus supporte en outre les pratiques Bring-Your-Own-Device (BYOD) de nouvelle génération avec le support du login social (Facebook, Linkedin et Google) doublé des protocoles Hotspot 2.0 R2, et des méthodes d’authentification d’entreprise basées sur des serveurs LDAP, Active Director et AAA. Les identifiants de réseaux sociaux ou professionnels sont automatiquement provisionnés sur les terminaux pour éviter aux utilisateurs de devoir s’identifier à chaque connexion à un réseau compatible Hotspot 2.0 R2. Ruckus est à même de proposer une solution unique supportant les terminaux Hotspot 2.0 de première et de seconde génération.

Hotspot 2.0 n’est pas l’apanage des fournisseurs de services

De nombreuses entreprises permettent à leurs employés de se connecter au réseau professionnel à l’aide de leurs terminaux personnels. Cette liberté complique toutefois la tâche des administrateurs chargés de sécuriser l’authentification et les connexions de ces multiples terminaux et utilisateurs.

On sait aujourd’hui que l’utilisation par les employés de hotspots Wi-Fi accroît les risques de vol et de perte de données pour les entreprises. Il existe même des hotspots frauduleux, conçus pour collecter des informations sur les utilisateurs, notamment leurs identifiants.

Hotspot 2.0 R2 instaure des mécanismes d’authentification renforcés et supporte l’utilisation d’identifiants numériques (cartes SIM de terminaux mobiles), d’identifiants classiques et de certificats X.509, qui doivent être validés pour permettre l’établissement de la connexion.

« Hotspot 2.0 démocratisera l’accès au Wi-Fi public en modifiant radicalement la manière dont les services WiFi seront utilisés et distribués à l’avenir », affirme Dan Rabinovitsj, directeur d’exploitation de Ruckus Wireless. « Ruckus entend bien rester en première ligne de cette révolution des services Wi-Fi. »

Sabrina Gonzalez
Hotwire PR
Laura Bequart
Hotwire PR

À PROPOS DE RUCKUS WIRELESS

Basé à Sunnyvale, en Californie, Ruckus Wireless, Inc. est un fournisseur mondial de systèmes sans fil sophistiqués destinés au marché en plein essor de l'infrastructure Internet mobile. La société, qui possède près de 52 000 clients à travers le monde, propose une gamme complète de produits « Smart WiFi » pour l'intérieur et l'extérieur aux opérateurs de téléphonie mobile, fournisseurs de services large bande et entreprises. La technologie Ruckus résout les problèmes de capacité et de couverture WiFi dus à l'augmentation constante du trafic sur les réseaux sans fil par suite de l'explosion des terminaux mobiles tels que les smartphones et tablettes. Ruckus a développé et fait breveter des innovations technologiques de pointe dans les domaines de la voix, de la vidéo et des données, notamment les réseaux d'antennes adaptatives, qui étendent la portée du signal, augmentent le débit des données client et évitent les interférences, offrant ainsi une distribution fiable et homogène des services et contenus multimédia sensibles au temps d’attente sur les réseaux WiFi 802.11 standard. Pour plus d'informations, consultez le site http://www.ruckuswireless.com.